Latyr Boye

Contrebasse

© Augustin Laudet

© Augustin Laudet

Latyr Boye débute la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers auprès Jean-Baptiste Pelletier, parallèlement à des études de philosophie. Un an après l’obtention de son DNOP, il est invité en tant que soliste pour interpréter le concerto de Koussevitzky, accompagné par l’orchestre du CRR de Poitiers. Après un perfectionnement avec Stanislas Kuchinsky, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe d’Alberto Bocini.

Depuis plusieurs années, il est le contrebassiste de l’orchestre de chambre ¡ Figaro Si, Figaro Là ! , spécialisé dans l’art lyrique, avec lequel il effectue de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Il fait également partie de la Camerata Ataremac, qui met régulièrement à l’honneur des créations contemporaines.

Très ouvert sur les projets transdisciplinaires, il crée en 2018 le spectacle CORE avec la danseuse Adèle Diridollou, pour lequel il écrit et interprète la musique. Il compose et improvise pour le théâtre, et est invité à jouer au sein du Festival de théâtre de Blaye et de l’Estuaire. Il se produit aussi régulièrement au sein de formations de jazz et musiques improvisées.